Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi: Les actionnaires donnent leur feu vert au projet de scission
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 18:41

Le logo de Vivendi

Le logo de Vivendi

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à plus de 97,5% le projet de scission du groupe malgré la circonspection des investisseurs et l'opposition frontale de la part d'un actionnaire minoritaire.

Une majorité des deux tiers était requise pour approuver la scission lors d'une assemblée générale extraordinaire menée par Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi.

Vivendi avait évoqué pour la première fois son projet de scission en décembre 2023, avant d'en préciser les modalités en juillet puis en octobre.

Dans le cadre de ce plan, la chaîne de télévision française Canal+ sera cotée à Londres tout en conservant son siège social en France, tandis que l'agence de publicité Havas sera introduite à la Bourse d'Amsterdam. Le groupe Louis Hachette, actif dans l'édition, sera quant à lui coté sur Euronext Growth à Paris.

Ces cotations en Bourse sont prévues à partir du 16 décembre.

Vidée d'une partie de ses actifs, la maison-mère Vivendi sortira du CAC 40 et deviendra une holding d'investissement avec des participations dans Telecom Italia, UMG et Telefonica entre autres.

Avec ce plan, le groupe dirigé par Yannick Bolloré entend corriger sa décote en Bourse liée à son organisation en conglomérat.

"On a environ six mois à un an pour prouver au marché que les sociétés fonctionnent", a déclaré Yannick Bolloré à des journalistes juste après l'assemblée. Le dirigeant a refusé de préciser les objectifs de cotation visés sur le long terme pour les différentes entités.

Jusqu'à présent, le projet de scission n'a guère enthousiasmé les investisseurs: l'action Vivendi a perdu environ 8% depuis le début de l'année contre une quasi-stabilité pour le CAC 40.

Et le feu vert des actionnaires n'a provoqué lundi qu'une brève accélération de la hausse du titre, qui a fini sur un gain de 1,23% dans un volume d'affaires toutefois important.

ASSEMBLEE SOUS TENSION

Le projet de scission de Vivendi est contesté par le fonds activiste parisien CIAM ainsi que par le gestionnaire d'actifs Phitrust, qui avaient appelé à voter contre la scission, estimant qu'elle contournait la réglementation protégeant les actionnaires minoritaires tout en conférant davantage de contrôle au groupe Bolloré, actionnaire de référence de Vivendi.

Le plan "ne créé de valeur ni pour l'actionnaire, ni pour la place de Paris" et "ne va pas réduire la décote de holding", a affirmé Catherine Berjal, co-fondatrice de CIAM, lors des questions-réponses au cours de l'AG. "Vous contournez la loi, c'est une fraude à la loi", a dénoncé la gérante.

En réponse à son intervention, qui a suscité des applaudissements dans la foule, ainsi qu'à celle du co-fondateur de Phitrust Denis Branche, Yannick Bolloré a affirmé que si le groupe Bolloré avait voulu prendre le contrôle de Vivendi, "ce n'est pas cette stratégie qu'il aurait choisi", se déclarant "conscient que les gouvernances futures des différentes entités [de Vivendi] sont perfectibles".

Son bras droit, le président du directoire Arnaud de Puyfontaine, s'est insurgé contre l'accusation de "fraude à la loi", affirmant que l'ensemble de l'opération avait été validée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette intervention a suscité à son tour des applaudissements, en provenance des premiers rangs occupés notamment par des employés du groupe Vivendi.

CIAM, qui détient une participation de 0,025% dans Vivendi, a formé deux recours en justice afin d'obtenir une offre publique d'achat ou l'annulation du projet.

Juste après l'audience, CIAM a confirmé à Reuters poursuivre avec les deux procédures.

(Reportage Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,7370 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.